Star Wars: Quand les entreprises surfent sur la vague Marketing

03 Déc Star Wars: Quand les entreprises surfent sur la vague Marketing

Que la force soit avec le Marketing!

Après 10 ans d’absence le dernier Star Wars s’apprête à sortir dans les salles le 16 décembre 2015 pour le plus grand plaisir des fans de la première heure comme des non-initiés.
En effet, le 20 octobre 2014, on découvrait pour la première fois la bande annonce du dernier épisode de la saga intitulé Star Wars VII: Le Réveil de la Force. Une bande annonce dévoilée plus d’an an avant la sortie du film, histoire d’impatienter les fans et de susciter l’intérêt des plus jeunes à l’arrivée d’un événement cinématographique.
Une stratégie marketing de longue haleine orchestrée par Disney qui a permis à plusieurs entreprises de surfer durant plus d’un an sur la vague STAR WARS !

Petit tour d’horizon de nos opérations marketing Star Wars préférées :

LA POSTE 

timbres-star-wars-RSK-COMMUNICATION
La poste, partenaire de Star Wars, a mis en place un mois avant la sortie du film, une gamme complète à l’effigie du film en édition limitée.
L’Objectif d’une telle opération vise à moderniser et élargir la gamme de produits proposé par La Poste selon Céline Baumann directrice de la communication commerciale de la branche services courrier colis de La Poste.
Pour accompagner cette opération, la poste a réalisé un film publicitaire humoristique :

 

CELIO

Celio-Je-suis-ton-Pere-star-wars-RSK-COMMUNICATION

En juin 2015, soit 6 mois avant la sortie officiel du film, et à l’occasion de la fête la marque Célio a eu la bonne idée de faire s’exprimer un père pas comme les autres, Mr Dark Vador en personne.

 

GOOGLE

Google-star-wars-RSK-COMMUNICATION

Le géant des moteurs de recherche, Google,  propose depuis quelques jours de personnaliser vos applications Google aux couleurs de la saga en choisissant votre camp: « côté obscure » ou « côté lumineux » . Votre fond d’écran affichera soit une légion Stormtroopers soit un coucher de soleil en fonction du choix que vous avez fait précédemment. Mais ce n’est pas tout, qui dit Google dit, Google Chrome, Google trad, Google maps, Youtube etc. Ce sont toutes ses applications qui seront gadgétisées aux couleurs de Star Wars jusqu’au 1er février 2016.

 

NESTLE

coffee-mat-nestle-star-wars-RSK-COMMUNICATION

Vous commencez à comprendre l’idée: On à mangé du Star Wars à toutes les sauces depuis un an. C’est exactement ce que s’est dit Coffee-mat cette marque de crème de café vendue aux état-Unis qui rhabillé ses pots de crème à l’effigie des personnages de la série.

 

SNCF 

sncf-star-wars-RSK-COMMUNICATION

A l’occasion de la journée mondiale de Star Wars, le 4 mai, la SNCF a fait preuve de créativité en proposant des visuels via son compte Twitter faisant référence à Star Wars par un jeu de mot et un graphisme lumineux qui rappelle évidement les fameux sabres-laser.

 

FIAT

FIAT-500-star-wars-RSK-COMMUNICATION

C’est à l’occasion du salon de Los Angeles 2015 que Fiat à dévoilé sa fiat 500 aux couleurs de Star Wars inspiré du look des Stormtroopers,

 

OREZZA?

orezza-dark-vador-star-wars-RSK-COMMUNICATION

Chez RSK, on se demandait si le logo d’Orezza cachait depuis des années un personnage mythique de la saga ou si c’était juste notre imagination de geek qui nous jouait des tours… Vous l’avez trouvé? A vous de jugez?