10 logos de grandes marques françaises avec des messages cachés

20 Nov 10 logos de grandes marques françaises avec des messages cachés

Ces messages cachés dans les logos de grandes marques françaises

 

A force de voir régulièrement ces logos de grandes marques françaises, on est capable de les identifier au premier coup d’œil. On pensait les connaitre par cœur et pourtant on n’avait pas tout vu. Saurez-vous retrouver les subtilités et les messages qui se cachent derrière ces logos familier ?

 

  1. RATP

Si vous prenez les transports en commun parisiens vous apercevez chaque matin le logo de la RATP. Aviez-vous remarqué le double sens de ce logo ? Le cercle vert délimite Paris, la ligne bleue ne représente pas une ligne de métro comme beaucoup le pensent, mais la Seine qui sépare la rive droite de la rive gauche. Si vous regardez plus attentivement vous découvrirez alors la silhouette d’un visage de profil qui regarde vers le ciel.

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-RATP

  1. CARREFOUR

La marque Carrefour utilise dans son logo la technique du « negative space » (ou « espace négatif » en français) il s’agit d’utiliser le vide pour suggérer au spectateur de créer des lignes ou des courbes imaginaires et voir ainsi apparaître un symbole ou une image familière. Ainsi en se concentrant sur le centre blanc du logo on voit apparaître la lettre « C » de Carrefour.

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-CARREFOUR-1

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-CARREFOUR-2

  1. TGV

C’est en 2000 que le T.G.V (le Train à Grande Vitesse, pour ceux qui ne le saurait toujours pas) a décidé de s’exprimer visuellement par une opposition radicale avec le concept de lenteur. C’est par un subtil jeu de miroir (ou de symétrie centrale pour être exacte) que le logo du TGV se révèle. En effet il vous suffit de retourner le logo pour voir apparaître la forme d’un escargot qui est sans doute l’allégorie de la lenteur. Le logo du TGV est donc son opposé : La vitesse.

Et comme on est sympa et qu’on ne veut pas que vous commenciez à retourner votre PC au risque de créer une coupure générale dû aux câbles arrachés dans tout l’Open Space, ou encore que vous vous mettiez à faire le poirier pour y voir plus claire (ça aussi c’est dangereux !) ou vous a mâché le travail.

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-TGV-1

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-TGV-2

 

  1. LES GALERIES LAFAYETTES

Les Galeries Lafayette, avec deux « T » s’il vous plait ! C’est justement à partir de ces doubles consonnes que le grand magasin parisien a arboré fièrement mais subtilement durant plusieurs années le symbole même de Pairs : La tour Eiffel. Ça y est, vous la voyez ?

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-GALLERIES-LAFAYETTE-1

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-GALLERIES-LAFAYETTE-2

 

  1. LE TOUR DE FRANCE

En tant que compétition sportive mondialement reconnue et marque déposée, le Tour de France se devait d’avoir un logo à la hauteur de sa notoriété. A première vue le logo semble simple, uniquement composé du texte « le tour de France » et d’un rond jaune. Un peu trop simple pour qu’on vous en parle ici, vous ne pensez pas ? Que représente ce rond jaune selon vous ? Le soleil ? Non ! Une roue-avant de vélo. Et si vous regardez plus attentivement vous verrez que la lettre « R représente un cycliste et les lettres  « O » et « U » le reste du vélo.  On peut aussi noter que la couleur jaune rappelle celle du fameux maillot remis au vainqueur du Tour de France.

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-TOUR-DE-FRANCE-1

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-TOUR-DE-FRANCE-2

 

  1. W9

La chaîne W9 qui est présente sur la TNT fait partie du groupe M6.  On comprend mieux pourquoi, une fois retourné le logo W9 laisse apparaître comme par magie la marque M6.

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-W9

  1. EDF

Avec ce qui semble être cinq petits coups de pinceau, EDF a réussi à créer un logo qui laisse libre court à l’imagination de chacun mais dans un cadre bien défini. Là où certain verront un soleil ou une fleur, d’autres verront une éolienne. Ces 3 représentations convergent vers une même idée, celle d’une énergie propre et respectueuse de la nature. Enfin on peut également y voir la représentation d’un bonhomme rappelant les dessins des enfants ce qui évoque l’avenir et la jeunesse.

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-EDF

 

  1. CAISSE D’EPARGNE

Le logo de la caisse d’épargne est assez complexe et pas facilement lisible au premier abord. Mais si on s’attarde quelques secondes dessus on découvre non seulement un écureuil mais aussi le symbole de l’euro.

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-CAISSE-D-EPARGNE

  1. AIGLE

La marque de textile français Aigle possède elle aussi une double signification au travers de son logo. En effet l’illustration bénéficie d’une double lecture, on peut non seulement voir un aigle dans le logo mais aussi la lettre « A » qui apparaît encore une fois avec la technique du « negative space ».

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-AIGLE-1

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-AIGLE-2

  1. PMU

Dans le logo du PMU tout le monde voit tout de suite les deux chevaux, mais aviez-vous remarqué le parieur avec son ticket situé entre la lettre « U » et le cheval blanc ?

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-PMU-1

ces-messages-caches-dans-les-logos-de-grandes-marques-françaises-PMU-2